Le tour du Mont-Blanc : entre randonnées et trekkings

Que la montagne est belle ! Ce sont des paroles de chansons particulièrement adaptées l’été, d’autant plus si vous vous apprêtez à partir dans les Alpes. En effet, ce massif est particulièrement réputé, notamment pour ses reliefs imposants et ses glaciers millénaires. La montagne est un terrain de jeu pour les alpinistes en tout genre et pour ceux qui souhaitent découvrir la région du Mont-Blanc sous toutes ses faces, nous allons vous présenter la randonnée à faire : le tour du Mont-Blanc.

Qu’est-ce que le tour du Mont-Blanc

Le tour du Mont-Blanc est un circuit de près de 170 kilomètres, qui cumule 10 000 mètres de dénivelé positif et qui ceinture bien évidemment le toit de l’Europe, le Mont-Blanc, en passant par la France, la Suisse et l’Italie. Ce parcours est jalonné d’hébergements divers et variés qui accueillent les nombreux randonneurs qui s’élancent sur les sentiers alpins pour parcourir une partie ou l’intégralité du tour du Mont-Blanc. Toutes les solutions peuvent être possibles : du simple bivouac à l’hôtel de luxe, en passant par le refuge traditionnel en dortoirs.

Comment et avec qui faire le tour du Mont-Blanc ?

Si vous connaissez parfaitement la région et si vous êtes un habitué de la montagne, le tour du Mont-Blanc peut s’effectuer seul, mais nécessite une très bonne organisation (repérage des parcours, réservation des hébergements, préparation logistique pour la nourriture et les repas). Il est donc parfois plus simple et notamment particulièrement conseillé lorsqu’on ne connaît pas la région de passer par des agences spécialisées qui organisent des parcours divers et variés. Il peut être très intéressant de partir avec un accompagnateur ou un guide qui saura vous faire connaître tous les secrets de la montagne, en vous préservant des dangers parfois ignorés. Certains vous proposeront même de faire le tour du Mont-Blanc avec des mulets qui porteront vos sacs. Prenez le temps de vous renseigner auprès de plusieurs agences, car il existe de nombreuses formules : des plus sportives aux plus confortables.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>