Le Tibet, une terre anciennement interdite, désormais accessible

Le Tibet attire de nombreux visiteurs pour bien des raisons. Le « toit du monde » a longtemps été complètement interdit pour les étrangers et ce n’est que depuis son annexion par la Chine, que paradoxalement, il est enfin possible de découvrir le Tibet. C’est également la terre du Bouddhisme et c’est donc aussi une des raisons qui pousse les visiteurs à découvrir le Tibet. De plus, les amateurs de montagne et de trekking ne pourront qu’être admiratifs devant la beauté des paysages tibétains.

Conseils pour partir au Tibet

 Sachez que la libre circulation au Tibet est souvent remise en cause. Il faut donc vous renseigner de manière très précise sur les formalités nécessaires. Sachez aussi qu’en 2011, l’accès au Tibet a été interdit pendant plusieurs périodes variables de 1 à 2 mois. Cependant, il convient de préparer vos papiers au moins deux mois avant votre voyage. Voici quelques obligations :

  • posséder un visa chinois,

  • posséder un permis de circuler, document délivré par les agences de voyages agréées,

  • suivre un itinéraire défini à l’avance par une agence toujours agréée,

  • partir en groupe (sachez qu’il est tout de même possible de partir seul, car le chauffeur et le guide qui sont obligatoires forment un groupe).

Lors de votre demande de visa pour la Chine, ne dites pas que vous souhaitez aller au Tibet et évidemment, si vous êtes journaliste ou photographe, ne vous en vantez pas non plus, vous risquerez d’avoir énormément de mal à obtenir un visa d’entrée pour la Chine.

 Que visiter au Tibet

 Lhassa reste une destination privilégiée qu’il convient de ne pas manquer. De nombreux monastères sont à visiter dans la ville même et dans la région. Les villes de Shigatsé, Gyantsé et de Sakya sont aussi des itinéraires conseillés. Pour les visiteurs qui souhaitent passer plus de temps au Tibet, nous vous conseillons la piste du nord (prévoir au minimum quinze jours) pour découvrir le lac sacré Manasarovar, Toling, Tsaparang et le Mont Kailash.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>