A la découverte des pays basques

Vous rêvez de découvrir une nouvelle culture ? Vous voulez partir à la mer mais aussi profiter de la montagne ? Vous ne souhaitez pas partir trop loin ? Nous avons la solution ! Pourquoi ne partiriez-vous pas alors cet été pour les pays basques français (ou espagnol) ? Cette région du sud-ouest de la France possède en effet toutes les qualités requises pour passer des vacances inoubliables.

La culture basque : tradition et gastronomie

Ne dites pas à un basque qu’il est français, certains le prendraient peut être mal ! Je plaisante, mais il est vrai que l’identité basque est très ancrée chez la plupart des habitants de la région qui sont fiers de leur pays et de leurs traditions. L’identité culturelle s’exprime déjà par une langue propre encore parlée par bon nombre d’habitants. Ensuite, il existe de nombreuses traditions comme les fêtes et les courses de taureau qui animent Bayonne durant l’été. La culture basque, c’est aussi une gastronomie propre à la région du sud-ouest où se mélangent charcuterie locale et plats à base de canard et épices locaux (le piment d’Espelette est un régal!). Tous les ingrédients sont originaires des pays basques pour passer un séjour de vacances plus que dépaysant.

L’océan et la montagne

Le dernier avantage majeur de la région est que les pays basques baignent dans l’océan Atlantique tout en étant aux pieds du massif des Pyrénées. Biarritz est d’ailleurs une station hautement réputée pour le surf et toute autre activité balnéaire. Cette partie du littoral attire de nombreux visiteurs chaque année, qui viennent profiter des vagues et du soleil. La proximité des Pyrénées est également un atout majeur car à quelques dizaine de minutes de l’océan, il est déjà possible de faire de magnifiques randonnées en montagne !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>